À la croisée des cultures 200 ans d'immigration au Canada (1800-2000)
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Collection Carenza de musique italienne

En novembre 2000 une importante collection d'enregistrement de musique italienne a enfin trouvé une demeure permanente au Musée canadien des civilisations (MCC). Pour la postérité, Frank Carenza a décidé de faire don de sa collection au Musée Canadien des Civilisations (MCC). Cette collection unique d'environ 30 000 enregistrements, est maintenant préservée et rendue accessible au public canadien grâce à des expositions, à des recherches, ainsi que par le catalogue du Musée, disponible par Internet.

Frank Carenza est né au Canada de parents immigrés des Pouilles, une région au sud-est de l'Italie. Frank Carenza a animé, de 1950 à 1974, une émission de destinée aux communautés italiennes de Niagara Falls, Toronto et Oshawa. Populaire auprès des nombreux immigrants italiens récemment arrivés au Canada, l'émission contribuait à répondre au besoin d'un environnement culturel familier chez ces personnes qui s'efforçaient de s'adapter à leur nouvelle société.

L'émission a connu un tel succès que M. et Mme Carenza ont dû importer de nombreux disques d'Italie. Il a fallu treize voyages en Italie et plus de cinquante ans pour collectionner les microsillons et les 45 et 78 tours qui racontent l'histoire de la musique italienne pendant le XXe siècle. La collection rassemble des airs d'opéras célèbres, de la musique traditionnelle régionale, du « pop » italien des années 1950, 1960 et 1970 et bien d'autres choses.

La valeur de cette collection réside dans son ampleur, l'exhaustivité de l'ensemble, les périodes couvertes et la rareté de certaines pièces. Tous les enregistrements sont dans un état impeccable, car M. Carenza achetait si possible deux exemplaires de chaque enregistrement, un pour le faire jouer et l'autre pour le conserver.

« Elle a été constituée pour les Canadiens », affirme M. Carenza « et je crois que les Canadiens doivent pouvoir la consulter. C'est l'œuvre de ma vie, et ce n'est pas une question d'argent. Je pense à la valeur culturelle de cette musique, et cela n'a pas de prix. »

La collection contient les premiers enregistrements du jeune Enrico Caruso, en 1902, les premiers disques de 10 pouces jamais sortis en Italie et la seule chanson jamais enregistrée par l'actrice Gina Lollobrigida, et pratiquement tout ce qui a été enregistré après 1945 par des Italo-Canadiens et, à New York, par des Italo-Américains. Plus du tiers de la collection est consacrée à l'opéra, avec des enregistrements complets de la plupart des plus grandes interprétations des plus célèbres vedettes du genre.

Mauro Peressini, Ph.D.
Conservateur du Sud-Ouest de l'Europe et de l'Amérique latine

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