Siège à caryatide. Luba. Shaba,
Zaïre. Bois, clous de tapisserie.
© Africa-Museum, Tervuren
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QU'EST-CE QUE C'EST ?
C'est un siège à caryatide de la culture luba. Le
siège distingue son propriétaire en tant que chef ou roi et
constitue le plus grand symbole de pouvoir. Dans d'autres cultures, le
siège est l'équivalent d'une couronne. D'autres
éléments importants des insignes royaux du chef sont sa canne,
sa hache et sa lance. Le mpemba (kaolin blanc) est un autre
symbole royal. Cette poudre sacrée symbolise l'alliance du chef avec
les esprits de son royaume.
QUELLE EST SON ORIGINE
?
Le siège en bois sculpté vient de la province du Shaba
située au sud-est du Zaïre où vivent les Luba.
QUEL MESSAGE VÉHICULE LE
SIÈGE ?
Le siège en bois sculpté identifie son propriétaire en
tant que chef, roi ou médium. Il affirme son prestige. Le roi et les
chefs ont comme fonction notamment d'assurer la fertilité et la
prospérité de leur peuple.
COMMENT UTILISE-T-ON LE
SIÈGE ?
Le siège est conçu de façon à ce que les pieds
du chef ne touchent jamais le sol et, ainsi, à ce qu'il ne soit
jamais contaminé par la maladie. La croyance veut que si le chef est
en santé, sa communauté le sera aussi. Le fait même de
s'asseoir sur un siège est une métaphore qui fait allusion
à la hiérarchie qui caractérise le peuple Luba.
EN QUOI CE SIÈGE EST-IL PLUS
QU'UN OBJET D'ART ?
Dans les cultures africaines, «l'art pour l'art» n'existe pas. Bien que la
beauté soit très souvent une préoccupation importante
de l'artiste, les formes obéissent principalement à des
critères sociaux ou rituels, ainsi qu'à des contingences
pratiques. Par exemple, une pièce sera légère ou lourde
en fonction du poids qu'elle doit soutenir. La degré de finition
d'une uvre peut quelquefois dépendre de l'essence de bois
utilisée.
COMMENT FABRIQUE-T-ON
GÉNÉRALEMENT LES SIÈGES ?
Le sculpteur commence par sélectionner un cylindre de bois qu'il
divise en trois parties : tête, corps et jambes. Dans le siège
représenté ici, la tête et les bras qui soutiennent le
roi prennent une importance démesurée. Après que la
pièce soit dégrossie à l'aide d'une herminette, le
sculpteur travaille les détails, par exemple ceux du visage, avec un
ciseau à bois. Certaines parties, comme les incisions, sont
sculptées à l'aide d'un couteau. Les parties de cette
sculpture ont été recouvertes d'argile blanche, important
symbole lié aux ancêtres. Enfin, le bois est
protégé avec de l'huile de palme, ce qui lui confère
une patine sombre.
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