Masque mbangu. Pende centraux. Bandundu,
Zaïre. Bois , pigments, fibres.
© Africa-Museum, Tervuren
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QU'EST-CE QUE C'EST ?
Ce masque appartient à la catégorie des masques
mbuya, dont les différents types dépeignent tous des
personnages particuliers. Celui-ci, appelé mbangu,
représente un homme ensorcelé, frappé par une
série de maladies ou de difformités que les sorciers lui ont
infligées. Le visage montre les marques de la paralysie du nerf
facial. Notons malgré cette difformité les
caractéristiques distinctives du style katundu de cette
région pende : la ligne des sourcils en forme de «W» inversé,
le nez triangulaire et le menton pointu.
QUELLE EST L'ORIGINE DE CET
OBJET ?
Le masque est originaire de la province de Bandundu, au sud du Zaïre,
où vivent les Pende centraux.
QUEL EST LE MESSAGE AU-DELÀ
DE CE QUE REPRÉSENTE L'OBJET ?
Le masque dépeint la soudaineté de l'attaque maléfique
qui, comme un éclair, peut survenir sans s'annoncer. Les spectateurs
voient un des leurs frappé d'impuissance et incapable de chasser le
sort qui a été jeté sur lui.
QUEL EST L'USAGE DE CE
MASQUE ?
Les masques mbuya sortaient jadis lors des cérémonies
qui marquaient la fin des rites de circoncision. Aujourd'hui, avec la
disparition de ces rites, ils jouent un rôle plus festif. Plusieurs
d'entre eux, comme autant de personnages de comédie, dansent tour
à tour, mettant en scène sur le mode parfois de la
dérision, les différentes catégories sociales propres
à la culture pende : le chef, le justicier, le chasseur, la coquette
du village, le devin, l'ensorcelé, etc. Chacun possède un pas
de danse spécifique et un rythme distinct. Mbangu
apparaît en bossu, frappé dans le dos par une flèche. Le
danseur masqué évolue en interaction avec le public qui se
moque de lui mais en même temps chante. Ces chants transmettent le
message de se montrer tolérant envers les victimes de la sorcellerie,
car celle-ci peut s'attaquer à n'importe qui.
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