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ean-
Luc Boudreau a construit cette flûte d'après
l'échelle de Debey dont un instrument est conservé à
l'Université d'Utrecht, en Hollande. Cette dernière est
accordée au diapason la-415 comme on le faisait à cette
époque, par contre la présente flûte a été
accordée au diapason moderne la-440, tout en gardant les proportions
et l'échelle de la flûte originale.
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Flûte alto
Par
Jean-Luc Boudreau
Montréal (Québec)
1990-1991
Résine de polyester moulée
47,7 cm
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Cette flûte est construite entièrement à partir de
résine de polyester moulée, produit de synthèse que
l'on utilise comme substitut de l'ivoire. Quoique ce produit offre de
nombreuses qualités, il est difficile à manipuler car il se
casse facilement lors du perçage et du tournage. Jean-Luc Boudreau
a réussi à donner une allure très moderne à
cette flûte, le design s'accordant bien avec le matériau.
Opus 18 - Archet de violon
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Archet de violon
D'après Dominique Pecatte
Par
Bernard Walke
Ottawa (Ontario)
1991
Pernambouc, corne de vache, fil d'argent, argent, nacre, ormeau, cuir, os,
crin de cheval
74,5 cm
Marque au fer : «Bernard Walke»
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L'archetier Bernard Walke est biologiste de formation et son respect de
l'environnement l'amène à s'interroger sur l'utilisation de
matériaux « vivants », de source animale ou
végétale, dans la construction d'instruments de musique ou
de tout autre objet. La corne de vache offre une alternative
intéressante à l'ivoire et à l'écaille de
tortue, traditionnellement utilisés dans la fabrication de l'archet
et dont l'emploi est interdit aujourd'hui. L'archet que l'on voit ici est
un archet moderne dont la hausse est en corne de vache.
Bernard Walke
Bernard Walke est archetier depuis plus de dix ans. Son goût pour
la musique classique et celtique pour violon est à l'origine de son
intérêt envers la facture, mais il doit à son
frère, Gregory Walke, d'en avoir fait sa profession. En 1974, les
deux frères ont la chance de rencontrer John Doherty, violoneux
irlandais renommé, dans un pub de Donegal, en Irlande. Le jeu de ce
musicien et le contact prolongé avec la musique irlandaise et
écossaise les amènent à la pratique du violon.
En 1980, à son retour d'un séjour au Nigéria
où il occupe un poste de biologiste, Bernard se met à
l'apprentissage du métier d'archetier, sur l'insistance de son
frère qui, entre temps, est devenu luthier. Pendant deux ans, il
est l'apprenti de Peter Mach, luthier et archetier d'Aylmer; au cours de
cette période, il rencontre également Dominik Zuchowicz avec
lequel il s'initie à la musique ancienne et à la facture des
violes, d'où naîtra son intérêt pour l'archeterie
baroque. À Toronto, en 1982, il ouvre un atelier et étudie
les archets anciens, d'origine française et anglaise. En 1984, il
s'installe à Ottawa et construit des archets modernes pour la
famille du violon ainsi que des archets pour les instruments baroques.
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Marque au fer
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