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n Europe, à partir de la fin du XVIIe
siècle, on remplace graduellement la viole de gambe par le
violoncelle dont la puissance sonore convient mieux aux nouveaux
orchestres. En France, pourtant, la viole de gambe continuera de jouir
d'une grande popularité jusqu'à la fin du XVIIIe
siècle.
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Pardessus de viole
D'après Nicolas Bertrand
Par
Dominik Zuchowicz
Ottawa (Ontario)
1991
Érable de C.-B., épinette Sitka de C.-B.,
ébène du Gabon, buis, os, boyau, argent, feuilles d`or,
lin et colle, vernis à l`huile
Longueur totale : 63 cm; caisse : 31 x 18,6 cm; éclisses : 7,6 cm
Étiquette : «Dominik Zuchowicz Ottawa 20/12/91 1991»
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C'est au cours de ce même siècle que s'ajoute un nouveau membre
à la famille de la viole, le pardessus de viole, qui est de plus petite
taille encore que le dessus de viole. La noblesse française adopte
cet instrument avec enthousiasme. Les dames de la cour en sont
enchantées; l'instrument, par sa petite taille, est en effet charmant
et sied tout à fait à l'élégance de mise à
l'époque. De plus, le registre du pardessus lui permet de remplacer
le violon dont les femmes se gardent bien de jouer car il laisse des marques
disgracieuses sur le cou.
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Cette belle tête sculptée couverte de feuilles d'or nous rapelle
que les instruments de musique baroques se mariaient au style somptueux de
l'ameublement de l'époque.
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Dominik Zuchowicz a construit ce pardessus de viole d'après un
instrument du Musée du Conservatoire de Paris qui est signé
par un des grands luthiers français de l'époque, Nicolas
Bertrand (- 1725), le «faiseur d'instruments ordinaire de la muzique
du Roy» (The New Grove Dictionary of Musical Instruments). Une
tête de femme sculptée, couverte de feuilles d'or, termine
le manche de cet instrument de facture très soignée.
Dominik Zuchowicz
Dominik Zuchowicz dans son atelier d'Ottawa, en 1991.
Les instruments de la famille de la viole et du violon, la contrebasse
ancienne, ou violone, et le violon baroque, tels sont les instruments
que Dominik Zuchowicz construit et restaure dans son atelier d'Ottawa.
Cet artisan débute comme luthier indépendant en 1974 après avoir travaillé
pendant quatre ans à la réparation et à la restauration d'instruments dans
un atelier de lutherie de Winnipeg. Au début de sa carrière, il s'occupe
principalement de réparation, mais il augmentera constamment sa production
d'instruments, se spécialisant dans la facture d'instruments anciens. Avec
l'aide d'une bourse du Conseil des arts, il entreprend, en 1981, de faire
de la recherche dans les collections européennes et au Musée des beaux-arts
de Boston. Durant son séjour aux États-Unis, il agit comme consultant en
restauration pour la collection Casedessus de l'orchestre symphonique de
Boston et pour la collection du département de musique ancienne du New
England Conservatory of Music de Boston, tout en développant une clientèle
de musiciens particulièrement intéressés à la musique ancienne.
En 1982, Dominik Zuchowicz revient à Ottawa. Il compte, parmi sa
clientèle, de nombreux professionnels, et ses instruments se retrouvent
notamment aux facultés de musique de l'Université de Montréal, de
l'Université McGill, de l'Université Carleton ainsi que de l'Université
Western Ontario.
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![](images/opus670.jpg)
Étiquette de Dominik Zuchowicz
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