Les nourritures indigènes


images
Spécimens de la flore canadienne, 1612
Détail de la carte de la Nouvelle France...

Tiré des Voyages [...] de Champlain, 1613
Bibliothèque nationale du Canada

Lors des explorations, des expéditions guerrières et quand vient la disette, les Français se nourrissent à la manière indigène. En hiver, Champlain est heureux lorsque les Amérindiens lui apportent de la viande d'orignal (ou élan).

1623 [...] les Sauvages nous donnèrent un peu d'élan qui nous fit grand bien, d'autant qu'en hiver l'on a aucun rafraîchissement, n'ayant que les commodités qui viennent de France, pour n'y en avoir au pays à suffisance, ce qu'avec le temps, l'on pourra être relevé de cette peine, par le soin que l'on prendra à la nourriture du bétail, duquel il y avait bon commencement, car le défaut de ces choses, est grandement préjudiciable à la santé de plusieurs, & principalement de ceux qui seraient malades ou blessés, qui n'ont que salures, & les farines.

Tiré des Voyages [...] de Champlain, 1632



Champlain et ses compatriotes consomment du maïs et de la farine de maïs, des courges et de la citrouille, des racines et des fruits sauvages, du poisson, de l'anguille et toutes sortes de gibier. À l'occasion de festins, ou en cas de famine, Champlain offre à ses amis autochtones des pois et surtout du pain, dont les Amérindiens sont friands.


Vivre
Retour



    Mise à jour : 1 September 2009