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1868 |
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Une nouvelle loi, An Act for the Regulation of the Postal Service, (SC 31 Vic. [1867], chap. 10) (Loi sur la réglementation du service postal), en vigueur le 1er avril, prévoit un système postal uniforme pour lensemble du nouveau Dominion.
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Le 1er avril, le système des caisses dépargne des Postes est mis en place.
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1870 |
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Le 15 juillet, le Manitoba devient la cinquième province du Dominion et le service postal est étendu à Fort Garry, au Manitoba, de Windsor, en Ontario, jusquaux États-Unis, via Detroit, au Michigan, Chicago, en Illinois, St. Paul, au Minnesota, et vers le nord jusquau Manitoba via Pembina, au Dakota du Nord.
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Au cours du siège de Paris, il faut recourir au ballon pour sortir le courrier de la ville et ne pas être coupé du monde extérieur.
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1871 |
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Des cartes postales prétimbrées sans illustration sont émises, au Canada, le 1er juin. Elles coûtent 1 ¢, ce qui couvre le coût de la carte et la livraison à nimporte quelle adresse à lintérieur du Dominion. Ces cartes postales ne peuvent pas être postées deux fois. Elles peuvent être recommandées moyennant un timbre-poste ordinaire de 2 ¢. À partir de 1950, les cartes postales prétimbrées ne sont plus vendues selon leur valeur nominale. Une petite surcharge est ajoutée à la valeur nominale des frais postaux afin de couvrir le coût de production.
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La Colombie-Britannique se joint au Canada et des arrangements sont pris avec le système postal américain pour que le courrier en provenance et à destination de la Colombie-Britannique soit acheminé dans des sacs fermés avec le courrier des États-Unis entre Windsor, en Ontario, et Victoria, en Colombie-Britannique, via San Francisco. Initialement, le courrier entre San Francisco et Victoria, est transporté par bateau à vapeur toutes les deux semaines.
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Un service postal par maisons de relais est établi, toutes les trois semaines, entre Fort Garry, au Manitoba, et Pembina, au Dakota du Nord, où la correspondance est assurée avec les maisons de relais faisant le service à la gare terminus de St. Paul, au Minnesota. Le courrier arrive à Ottawa de Fort Garry après environ dix jours.
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1872 |
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Le grand magasin Montgomery Ward, de Chicago, publie le premier grand catalogue de vente par correspondance aux États-Unis.
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Le Canada et Terre-Neuve concluent une entente, en vigueur le 1er novembre, qui fixe un tarif prépayé uniforme de 6 ¢ la demi-once (14 grammes) pour les lettres par comparaison avec 12½ ¢, comme cétait le cas auparavant. De plus, pour autant que les journaux, les livres, les documents imprimés et les cartes postales envoyés entre le Canada et Terre-Neuve soient affranchis au tarif canadien ordinaire, ils seront livrés à leur destination à Terre-Neuve et au Canada sans frais supplémentaires.
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La Nouvelle-Écosse est reliée au Canada par une ligne de chemins de fer, ce qui représente un moyen de communication postale continu de Halifax à lOntario.
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1873 |
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À compter du 1er juillet, le système de mandats postaux est étendu à Fort Gary, au Manitoba.
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LÎle-du-Prince-Édouard se joint à la Confédération le 1er juillet.
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1874 |
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Le service gratuit de distribution du courrier par facteurs est mis en place à Montréal, le 1er octobre. En 1875, on obtient lautorisation détendre le service à Québec, à Ottawa, à Hamilton, à Kingston, à Saint John, à Toronto et à Halifax.
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Les vendeurs de timbres à lextérieur du système des Postes ont la permission de vendre des timbres-poste à commission.
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Le service de « renvoi à lexpéditeur » devient automatique pour tout le courrier non distribuable lorsque ladresse de lexpéditeur est disponible.
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En octobre, à Berne, en Suisse, on signe un traité en vue de la création de lUnion générale des postes (UGP). Connu sous le nom de « Première Convention postale de Berne », le traité réclame ladoption de tarifs postaux uniformes et de règlements pour la correspondance internationale. Le Canada ne fait pas partie de lUGP au moment de la ratification de lentente. Avec la permission du gouvernement britannique, toutefois, le gouvernement du Canada enjoint le ministre des Postes de prendre les dispositions nécessaires en vue de ladmission du Canada au sein de lUGP, ce qui est fait en 1878. LUGP est rebaptisée Union postale universelle (UPU) en 1879.
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1874 Le rouge est adopté comme couleur standard des boîtes aux lettres dans lEmpire britannique. La couleur est appelée « pillar box red » (rouge vif) ou « royal red » (rouge royal).
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La livraison gratuite du courrier à domicile commence en 1874 à Montréal.
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1875 |
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Au Canada, de nouveaux règlements généraux sur les postes entrent en vigueur le 1er octobre. Les premières bandes timbrées ou bandes pour journaux sont utilisées et portent un timbre-poste imprimé de 1 ¢. Le tarif pour les « lettres déposées » est de 1 ¢ la demi-once (14 grammes) affranchi au moyen dun timbre-poste apposé aux lettres au moment de les mettre à la poste. Laffranchissement préalable est obligatoire et les lettres non affranchies sont envoyées au bureau des « rebuts ». On instaure pour les envois insuffisamment affranchis un système qui oblige le destinataire à payer le double du montant daffranchissement insuffisant.
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Des timbres pour lettre recommandée voient le jour, en novembre, pour laffranchissement du tarif de recommandation.
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À partir du 1er octobre, les ministères gouvernementaux reçoivent des privilèges de franchise postale.
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Les maîtres de poste sont tenus de fournir leurs propres cires, tampons encreurs, encres, sceaux de timbrage en caoutchouc et autres articles de papeterie. De plus, on sattend quils achètent des casiers de tri, des tiroirs, des panneaux, des boîtes aux lettres et autres accessoires.
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1876 |
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À compter du 1er août, une route de maisons de relais de 1 400 km est établie entre Winnipeg et Fort Edmonton. Il faut compter vingt et un jours pour effectuer le voyage dans une direction.
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1879 |
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Le 1er avril, on inaugure un service « davis de réception » ou « AR » pour les envois recommandés. Il y a des frais de 5 ¢ et le service est disponible pour le courrier international seulement. La première mention de lutilisation du service AR au pays remonte à 1892.
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1881 |
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La Direction des mandats de poste et la Direction des caisses dépargne sont fusionnées. Le poste de surintendant général des mandats de poste et des caisses dépargne est créé.
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Thomas Fuller succède à Seaton Scott comme architecte en chef du département des Travaux Publics.
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1882 |
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La construction du bureau de poste de Hull, au Québec, débute sous la direction de Thomas Fuller.
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Le 1er juin, les journaux et périodiques imprimés et publiés au Canada sont distribués gratuitement par la poste à lintérieur du Dominion.
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La « carte postale-réponse », qui réserve la moitié de lespace à la réponse, est émise pour utilisation au pays. Les deux moitiés de la carte portent lempreinte de un cent.
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Un bureau de poste régulier est proposé pour lextrémité ouest du chemin de fer du Canadien Pacifique. Le bureau déménagera à mesure que le chemin de fer sera prolongé vers louest. Ce bureau de poste ferroviaire est appelé invariablement « Western Terminus » (Terminus de lOuest), « End of Steel » ou « End of Track » (Fin de la voie ferrée). Parallèlement à lachèvement du chemin de fer du Canadien Pacifique et à la pose du dernier crampon à Craigellachie, en Colombie-Britannique, le bureau ambulant « Fin de la voie ferrée » ferme ses portes le 7 novembre 1885.
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La région à louest et au nord du Manitoba qui constituait les anciens Territoires du Nord-Ouest est divisée pour former les districts provisoires dAssiniboia, de Saskatchewan, dAlberta et dAthabaska « à des fins postales et par souci de commodité pour les pionniers ».
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1884 |
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La compagnie Eaton, établie à Toronto en 1869, publie son premier catalogue de vente par correspondance.
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Le ministère des Postes prend livraison de 16 timbres rotatifs à main en laiton, ou « oblitérateurs rotatifs », de Pritchard and Andrews au prix unitaire de 1,65 $.
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1886 |
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Le premier train transcontinental quitte Montréal, le 28 juin, et arrive à Port Moody, en Colombie-Britannique, le 4 juillet. Grâce aux liaisons déjà existantes entre Montréal et Halifax, un service postal entièrement canadien est établi.
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Dès le 1er août, un service de poste aux colis est exploité entre le Canada et le Royaume-Uni pour les colis ne dépassant pas 3 livres (1,3 kg).
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1888 |
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Les caisses dépargne du gouvernement régies par le ministère des Finances sont transférées à la Direction des mandats de poste et des caisses dépargne du ministère des Postes.
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Des caisses dépargne des Postes ouvrent en Colombie-Britannique à compter du 1er juin 1888.
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Les timbres-poste préoblitérés sont utilisés pour la première fois à peu près vers cette période. Ces timbres sont destinés aux envois de 25 000 pièces de courrier ou plus. |
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1889 |
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LAssociation des commis ambulants se réunit pour la première fois. Vers 1916, lAssociation devient la Fédération des commis ambulants du Dominion et plus tard, vers 1951, lassociation syndicale prend le nom de Fédération des commis ambulants du Canada.
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Lunité de mesure de poids pour les lettres au Canada passe dune demi-once (14 grammes) à une once (28 grammes).
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Un système de recommandation est créé pour les envois livrés en mains propres et le tarif de recommandation passe de 2 ¢ à 5 ¢.
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1890 |
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La recommandation internationale est instaurée dans tous les pays. Le tarif de recommandation est fixé à 5 ¢ en sus de laffranchissement.
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1891 |
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Le 15 septembre, les facteurs forment lAssociation fédérée des facteurs qui deviendra, en 1966, lUnion des facteurs du Canada.
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Fondation de lAssociation fédérée des facteurs (AFF).
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1894 |
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Un bureau de poste est mis sur pied à La Trappe, au Québec. On installe un casier de tri richement décoré à peu près à la même époque. |
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1896 |
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Aux États-Unis, la distribution rurale gratuite du courrier débute en octobre.
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Les timbres perforés portant les initiales dun particulier ou dune entreprise commerciale sont permis.
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Des machines électriques à marquer le courrier (oblitérateurs postaux) sont introduites dans les bureaux de poste de Montréal et dOttawa. On assiste au début de la mécanisation du tri du courrier.
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Sir Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada, nomme sir William Mulock ministre des Postes, le 13 juillet 1896.
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1897 |
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Les premiers timbres-poste commémoratifs du Canada sont émis à loccasion du 60e anniversaire du règne de la reine Victoria. La série comprend des timbres et une carte postale spéciale de 1 . Les timbres sont offerts en valeurs nominales de ½ ¢, de 1 ¢ et de 2 ¢, 3 ¢, 5 ¢, 6 ¢, 8 ¢, 10 ¢, 15 ¢, 20 ¢ et 50 ¢ ainsi que de 1 $ et de 2 $, 3 $, 4 $ et 5 $.
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On donne lautorisation détablir un service postal mensuel au Yukon.
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Le poste de contrôleur du service postal ferroviaire est créé.
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Début de cinquante ans de politiques et réformes qui marquent lévolution des communications postales au Canada, grâce à trois sous-ministres des Postes : Robert Miller Coulter, Louis-Joseph Gadoury et Joseph Alexander Sullivan.
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En Alaska, le premier bureau de poste américain ouvre ses portes le 23 juillet 1867, trois mois avant le transfert officiel de lAlaska aux États-Unis. Il est situé à Sitka, dans le sud-est de lAlaska, et John H. Kinkead en est le premier maître de poste. Malgré ce début rapide, le service connaîtra une expansion sporadique seulement pendant les trois décennies suivantes à linstar de la lente croissance de la population non autochtone de lAlaska. Les choses changent avec lannonce de la découverte dor au Yukon. Bien que les champs aurifères soient au Canada, des dizaines de milliers de personnes traversent lAlaska pour sy rendre. Pendant quils avancent peu à peu le long des cols de Dyea et de Skagway, en Alaska, par-dessus les montagnes et le long du fleuve Yukon, les milliers de chercheurs comptent sur les services postaux du Canada et des États-Unis pour leur offrir un lien avec leurs foyers et leurs familles.
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1898 |
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Les livres en braille pour les aveugles postés nimporte où au Canada sont exemptés de port.
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Le 1er juillet, la Direction des lettres de rebut est décentralisée. Des bureaux auxiliaires ouvrent à Charlottetown, à Saint John, à Halifax, à Québec, à Sherbrooke, à Montréal, à Ottawa, à Kingston, à Toronto, à Hamilton, à London, à Winnipeg et à Victoria. Cinquante ans plus tard, en novembre 1948, on annonce la centralisation du bureau des lettres de rebut à Montréal, à Toronto et à Vancouver. En janvier 1954, le bureau des lettres de rebut est rebaptisé « bureau des envois non distribuables ».
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Le Canada émet le premier timbre-poste de Noël au monde. Également appelé « timbre carte », il sagit du premier timbre-poste multicolore du Canada.
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Le service de distribution des lettres par exprès est inauguré le 1er juillet.
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Le « service des bons de poste » est mis sur pied, le 4 août, afin doffrir au public un moyen pratique et pas cher de remettre de petites sommes dargent.
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À compter du 25 décembre, la poste impériale à un penny est établie au tarif de 2 ¢ la demi-once (14 grammes).
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1899 |
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Le Parlement approuve des crédits de 5 000 $ en vue de lachat de deux automobiles pour les Postes à Toronto.
Les automobiles devaient servir au transfert des charges volumineuses de courrier entre la station Union et le terminal A, la plus grande installation de tri de Toronto à lépoque. Elles devaient également servir à vider les boîtes aux lettres de rue. En fait, les automobiles ne sont jamais achetées. À leur place, lannée suivante, le ministère des Postes achète six quadricyles, un genre de bicyclette à moteur.
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