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banjo est une adaptation moderne de l'instrument utilisé par les
esclaves ouest-africains dans le Nouveau Monde dès le XVIIe siècle.
On en connaît l'usage en Martinique entre autres où il était
associé à la danse calinda que les colons ont plus
tard interdite. Les ménestrels noirs des États-Unis l'ont
popularisé au début du XXe siècle; il fut ensuite
commercialisé sous son apparence actuelle aux États-Unis
et en Angleterre.
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Banjo
Par
Thomas Dorward
Halifax (Nouvelle-Écosse)
1974
Érable, noyer, palissandre, ormeau, nacre, plastique, métal
90 x 29 x 7 cm
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Le cadre de ce banjo est en contreplaqué
d'érable et le manche en contreplaqué d'érable et de
noyer. Un filet double décore le dos du manche. Le chevillier est
découpé selon la forme d'un violon stylisé.
Thomas Dorward
Thomas Dorward est né et a grandi à Denver au Colorado.
Il est encore à l'école secondaire lorsqu'il construit son
premier instrument, une guitare classique. Il a déjà
complété trois guitares lorsqu'il entre à
l'Université du Michigan pour y faire des études en
psychologie. Durant trois ans, il étudie tout en travaillant
à la réparation et à la fabrication d'instruments
de musique. En 1969, il s'inscrit à l'Université de
Dalhousie pour se perfectionner. Il construit alors plusieurs types
d'instruments : guitares, dulcimers des Appalaches, banjos. Quelque
temps après la fin de ses études, il ouvre le Halifax
Folklore Centre avec la collaboration de sa femme Marla. On y
achète, vend, échange, répare et construit des
instruments à cordes pincées, d'abord, et à cordes
frottées, un peu plus tard. Depuis une quinzaine d'années,
Thomas Dorward s'intéresse particulièrement à la
facture des instruments à table voûtée et il a
ajouté à sa production la fabrication de la mandoline de
modèle américain A-Style Mandolin. |