Opus 46 - Violon baroque |
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Cet instrument est fait d'après un modèle baroque tardif, comme il s'en faisait à l'époque de Mozart, par exemple. Les éclisses, la tête et le fond en une seule pièce sont en érable madré européen. La table en épicéa européen est en deux pièces. Le vernis rouge orangé est appliqué en pointillé et dégradé. Le manche et le cordier sont décorés de marqueterie de buis, les sillets sont en ivoire, la touche en érable plaqué d'ébène, les chevilles en ébène et le bouton en polyester. ![]() ![]() ![]() Denis Cormier ![]() ![]() Denis Cormier Montréal (Québec), 1991 Le violon est un instrument que Denis Cormier côtoie dès sa prime jeunesse car il vient d'une famille de violoneux. Lorsqu'il décide d'explorer à fond cet instrument, il se tourne vers une lutherie classique. Pendant deux ans, il sera apprenti auprès du maître Frédéric Boyer, à Paris. Il suivra également un stage à La Haye, en Hollande, auprès du maître Willem Bouman. Riche de ces expériences, il ouvre un atelier à Montréal en 1980. « Ce que je construis, c'est un son », déclare-t-il volontiers. Ce son atteint une qualité toute spéciale puisque ses violons, modernes et baroques, se retrouvent entre les mains de musiciens professionnels, au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Japon. Denis Cormier a construit plusieurs instruments entre autres pour l'Orchestre symphonique de Montréal, pour l'Orchestre métropolitain, pour le Studio de musique ancienne et pour l'ensemble I Musici.
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