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ernier
membre d'une famille de luthiers de Crémone, Bartolomeo Giuseppe
Guarneri (1698 - 1744), connu sous le nom de Giuseppe del Gesù, en
est également le plus illustre. La renommée de ses violons
est sans conteste égale à celle des instruments de Stradivari.
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![Violon - MCC92-13.1-2/S92-3499/CD95-652](images/opus329.jpg)
Violon
D'après Giuseppe Guarneri
Par
John Newton
Desboro (Ontario)
1991
Érable, épinette, acier
Longueur totale : 59 cm;
caisse : 35,5 x 20 cm;
éclisses : 3 cm
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Guarneri a certainement été influencé par ce dernier,
mais il l'a également été par la prestigieuse lutherie
de la ville de Brescia dont la facture des instruments réunit les
deux grandes traditions de lutherie italienne de l'époque baroque.
On le surnomma del Gesù en raison des étiquettes de ses
violons sur lesquelles se trouvent toujours le monogramme IHS (Jesu
Hominum Salvator) ainsi qu'une croix romaine.
John Newton
Luthier de la région torontoise, John Newton se consacre
entièrement à son art depuis une dizaine d'années.
Il dit avoir développé son habileté manuelle en
construisant des modèles à échelle réduite et
en dessinant. Il commence à jouer du violon vers l'âge de
quinze ans et l'amour qu'il porte à la musique pour instruments
à cordes l'amène à la lutherie. Il construit seul
cinq violons, puis il décide fermement de devenir luthier
professionnel. Il rencontre le luthier d'origine roumaine, Otto Erdész,
qui s'était installé au Canada après avoir vécu
17 ans à New York. Ce maître de l'alto accepte de prendre John
Newton comme apprenti. À travers son apprentissage qui se poursuit
de façon informelle, il approfondit tous les aspects de la lutherie,
de la sélection des matériaux au réglage final en
passant par le design, le travail du bois et le vernis.
Il construit plusieurs violons et altos sous la direction de ce
maître et devient son assistant. En 1981, il reçoit une bourse
du Conseil des arts du Canada lui permettant de continuer ses études
et de débuter sa carrière de luthier professionnel. Les
instruments de John Newton, une centaine à ce jour, sont très
bien accueillis dans le milieu des musiciens professionnels. On les retrouve
dans plusieurs orchestres importants comme le Toronto Symphony Orchestra,
le Canadian Opera Company Orchestra, l'Ensemble Amadeus. John déclare
étre fasciné et inspiré par les exigences du métier,
à savoir l'équilibre à maintenir entre la
dextérité manuelle, la compréhension musicale et
l'expression artistique; le respect envers une tradition ancienne tout
en étant à l'écoute des besoins pratiques des musiciens
contemporains; le défi de produire des instruments d'une qualité
égale en tenant compte des multiples variables des matériaux
naturels.
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Étiquette de John Newton
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