Enraciné – Pluriel
Le créateur québécois est enraciné de plusieurs façons. Et cet enracinement reflète ses origines plurielles, que ce soit vis-à-vis de l'environnement physique, de ses racines culturelles ou de son expérience de vie.
Enraciné
« Ma devise, c'est ' Jouissons de la vie avec un souvenir du passé. ' »
Fleurette Solomon
« Moi, je suis Beauceronne, j'ai été travailler longtemps à Montréal, mais mes racines sont ici. Je vais toujours être une Beauceronne. Ça ne sortira pas de moi. Ma façon de penser est beauceronne, même si j'ai trouvé d'autres belles valeurs ailleurs. »
Clémence Lessard
Pluriel
« Moi, je ne voyage pas, mais on dirait que le monde entier s'en vient ici. Ma nièce est allée en Afrique et elle a marié un musulman. Quand il vient ici, on fait la nourriture différemment. Ça nous ouvre beaucoup. Et quand je fais des masques, je m'inspire des masques africains. Mon fils a adopté une petite Chinoise; alors je l'inclus dans mes tableaux. »
Jacqueline Tremblay
« Mon père était Polonais. J'avais un nom, Fedak, qui était considéré comme anglais par les francophones et français, par les anglophones. Quand j'étais avec mes amis francophones, j'étais l'Anglais de la gang; puis de l'autre coté, c'était l'inverse. J'ai jamais fait partie totalement d'une gang. C'était dur parfois, mais, avec l'éducation que j'ai reçue, mon horizon était plus
large. »
Michel Fedak
Galerie
Place aux symboles
Le castor et la feuille d'érable ornent souvent les œuvres d'art populaire. Avant d'être acceptés par tout le Canada, ces symboles étaient associés au Canadien français. Les emblèmes de la mère patrie y figurent aussi en grand nombre : la fleur de lys, pour la France; le lion, pour l'Angleterre; le chardon, pour l'Écosse; le trèfle, pour l'Irlande.
-
Coffret à correspondanceTrouvé à Saint-Lin, comté de L’Assomption
Milieu du XIXe siècle
Bois, métal
Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
SMCC 2002.125.677 a–b
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0140-Dm
Suivant >
-
Coffret« E. Lafortune »
Trouvé à Lanoraie (Lanaudière)
Milieu du XIXe siècle
Bois peint
Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
SMCC 2002.125.345
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0139-Dm
Suivant >
-
Castor et feuilles d’érableTapis crocheté
1967
Laine de mouton, coton sur jute
Collection Nettie Covey Sharpe
SMCC 77-555
Ce tapis crocheté a été créé pour célébrer l’Exposition universelle de Montréal de 1967.
-
Étampe à beurreXIX
e siècle
Bois d’érable
Collection Nettie Covey Sharpe
SMCC 77-1237
SMCC D2003-03572
Suivant >
-
Trèfles et chevauxTapis crocheté
Début du XX
e siècle
Textile, laine de mouton sur jute
Collection Nettie Covey Sharpe
SMCC 77-578
La nature prend vie
Animaux, oiseaux et poissons abondent dans les œuvres de nombreux artistes populaires. Quelquefois, l'oiseau est si naturel qu'il a l'air de s'envoler. Parfois, la forme, aussi brute soit-elle, laisse deviner la bête.
-
Mouffettes et porc-épic
De gauche à droite
1
Mouffette
Magella Normand (1921–2000)
Cap-aux-Os (Gaspésie)
Bois peint, métal
Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
SMCC 2002.125.253
2
Mouffette
Louis Boucher (1921 or 1925–1974)
Drummondville
Bois peint
Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
SMCC 2002.125.140
3
Porc-épic
Magella Normand (1921–2000)
Cap-aux-Os (Gaspésie)
Bois peint, métal
Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
SMCC 2002.125.520
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0136-Dm
Suivant >
-
Orignaux
Devant de gauche à droite
1
Philippe Roy (1899–1982)
Saint-Philémon (Chaudière-Appalaches)
Bois peint
Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
SMCC 2002.125.869
2
Herbert Tomlinson
Saint-Raymond (Portneuf)
Vers 1950
Bois peint
Collection Nettie Covey Sharpe
SMCC 77-963
3
Joseph-Arthur Bouchard (né en 1930)
Baie-Saint-Paul (Charlevoix)
1984
Bois peint
Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
SMCC 2002.125.59
À l’arrière
Alcide Saint-Germain (né en 1911)
Saint-Antoine-Abbé, Huntingdon
1971
Bois peint
SMCC 74-813
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0013-Dm
Suivant >
-
Oiseaux
Damase Richard (1852–1922)
Saint-Ubalde (Portneuf)
Fin XIX
e siècle, début XX
e siècle
Bois peint
Collection Nettie Covey Sharpe et don de la succession de Nettie Covey Sharpe
De gauche à droite
SMCC 2002.125.351, 91-87, 91-88, 91-89
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0129-Dm
Suivant >
-
OiseauxAttribués à Jean-Baptiste Coté
Fin XIX
e siècle, début XX
e siècle
Bois peint
De gauche à droite
SMCC 2002.125.1151, 2002.125.980 et 2002.125.907
Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0130-Dm
2009-H0015.1.3.1.8
Suivant >
-
HibouDamase Richard (1852–1922)
Saint-Ubalde; Portneuf
Entre 1905 et 1915
Bois peint
Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
SMCC 2002.125.349
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0123-Dm
Suivant >
-
TruiteA. Duranceau
Laprairie (Montérégie)
Vers 1950
Cuivre, verre
Collection Nettie Covey Sharpe
SMCC 77-945
Girouette sur un chapeau de ventilation
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0135-Dm
Suivant >
-
Tendeur à peauCulture amérindienne
Trouvé dans les Cantons de l’Est
XIX
e siècle
Bois
Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
SMCC 2002.125.274
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0119-Dm
Suivant >
-
Rennes Philippe Roy (1899–1982)
Saint-Philémon (Chaudière-Appalaches)
Au début des années 1950s
Bois peint, métal, verre
Collection Nettie Covey Sharpe
SMCC 91-104 and 105
« Les rennes faisaient partie de sa crèche. Admirez leur délicatesse et leur beauté… et leurs bois, la façon dont il les a finement découpés et peints. On est très surpris quand on rencontre l’homme, si costaud, et ses mains, si larges ; et pourtant il arrive à créer des objets délicats, fins. Il a réalisé tellement de belles pièces d’art populaire. »
– Nettie Covey Sharpe
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0009-Dm
Suivant >
-
Tourterelle triste au nid
Damase Rhéaume (1832–1903)
Baie-Saint-Paul, Charlevoix
Bois peint
Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
SMCC 2002.125.608
Wendy Tilley
SMCC S2003-3652
2009-H0015.1.3.1.8
Suivant >
-
Arbre aux oiseaux
Bois peint, métal
Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
SMCC 2002.125.
Wendy Tilley
SMCC D2004-02810
Suivant >
-
L’arbre au papillon
Lauda Parent (1890–1977)
Gatineau, secteur Templeton (Outaouais)
Bois, métal, papier
SMCC 71-1035
Je me souviens
Soucieux de leur passé, les artistes populaires représentent souvent les métiers qu'ils ont occupés ou un mode de vie qu'ils ont connu.
-
Canot de draveurs
Lauda Parent (1890–1977)
Gatineau, secteur Templeton (Outaouais)
Entre 1940 et 1960
Bois, métal, papier, plastique
SMCC 71-1021
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0105-Dm
Suivant >
-
Alfred Lebert, crieur public et Frisine Lebert, maîtresse d’écoleOlivier Lefebvre
Laprairie (Montérégie)
Première moitié du XX
e siècle
Bois peint
Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
SMCC 2002.125.25 and 2002.125.33
Alfred Lebert, crieur public à Laprairie, était marié à Frisine, une maîtresse d’école.
« Monsieur Lefebvre avait l’habitude de me raconter de savoureuses anecdotes sur ces gens. Ils avaient vécu dans le dernier quart du 19e siècle. Il se rappelait d’eux du temps de sa jeunesse. »
— Nettie Covey Sharpe
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0005-Dm
Suivant >
-
Cheval et charretteJosephat Lafrance
Varennes (Montérégie)
Fin du XIX
e siècle
Bois peint, crin de cheval, métal, cuir
Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
SMCC 2002.125.210 a–b
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0116-Dm
Suivant >
-
La cuisson du pain Léo Fournier (born in 1927)
Laprairie (Montérégie)
Vers 2000
Bois peint
Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
SMCC 2002.125.222
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0125-Dm
Suivant >
-
Le « Nord Gaspé »
Elzéar Roy
Pointe-à-la-Frégate, Gaspé-Nord
1971
Bois peint, métal
SMCC 76-249
-
« Ces la drave mes amis sa flotte »
Tapis crocheté
Maria Laplante Joyal (1900–1986)
Saint-Louis (Montérégie)
Entre 1970 et 1983
Coton sur jute
Collection Nettie Covey Sharpe
SMCC 83-970
-
Tapis crocheté
Noé J. Champagne (born in 1919)
Dudswell, secteur Bishopton (Estrie)
1979–1980
Coton, fibre synthétique et jute
SMCC 80-655
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2009-0160-0006-Dm
Suivant >
-
Le serpent de Lorette
XIX
e siècle
Bois
Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
SMCC 2002.125.382 a–b
Cette boîte serait inspirée de la légende autochtone du serpent de Lorette. Un serpent sort et vient piquer celui qui tire la languette qui ferme la boîte.
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0112-Dm
Suivant >