Contexte historique


À l'aube du « siècle de la Raison »!
(1600)


En France, le premier quart du XVIIe siècle est une période troublée, et troublante, qui oscille entre l’ordre et le désordre, suivant les régences et les monarques qui exerçent un pouvoir sans consistance. La perturbation de l’ordre social annonçe le branle-bas intellectuel et laisse deviner que ce siècle sera autre chose que le prolongement du siècle précédent.
La France, vers 1600
Depuis 1524, à la suite des voyages des explorateurs envoyés par le roi de France, quelques cartographes avaient pris l’habitude de désigner du nom de Nouvelle-France les espaces immenses de l’Amérique du Nord septentrionale. Le territoire situé au sud et à l’ouest de Terre-Neuve, rattaché au continent, fut nommé l’Acadie. Le pays riverain de la grande rivière du Canada - le Saint-Laurent - fut désigné par le nom amérindien Canada.

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Carte de G. Levasseur, 1601
Carte synthèse de la connaissance du golfe et de la vallée du Saint-Laurent avant Champlain
Bibliothèque nationale, Paris, France



À cette époque en France

Catholiques et protestants s’affrontent une fois de plus. Alors que les huguenots de Bretagne et de Normandie affirment leur loyauté au «Très Catholique» roi de France, ceux de l’ouest et du sud du royaume se rebellent à nouveau.

Henri IV, fils d’une mère calviniste et d’un père catholique, est assassiné le 14 mai 1610. Il laisse le royaume sous la gouverne de son épouse, Marie de Médicis, régente jusqu’à la majorité de son fils aîné, le futur Louis XIII, alors âgé de neuf ans. En 1624, le jeune roi entreprend de gouverner avec la collaboration du cardinal duc de Richelieu, futur initiateur de la Compagnie des Cent-Associés.

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Henri IV, vers 1610
Gravure
Nicolo Van Aelst (1527-1612)
Musée Carnavalet, Paris, France

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Le cardinal de Richelieu, 1635
par Philippe de Champaigne
La Sorbonne, Paris

Le rétablissement de la paix civile et de l’autorité monarchique incite de grands chercheurs de profits à solliciter l’appui du souverain. Depuis que Cartier a confondu la pyrite de fer avec l’or et le quartz avec le diamant, il n’est plus question d’établir des Français à demeure outre-mer. C’est à titre privé que chasseurs de baleines, pêcheurs de morues et trafiquants de fourrures entreprenaient leurs expéditions saisonnières.
Le rétablissement de la paix civile et de l’autorité monarchique incite de grands chercheurs de profits à solliciter l’appui du souverain. Depuis que Cartier a confondu la pyrite de fer avec l’or et le quartz avec le diamant, il n’est plus question d’établir des Français à demeure outre-mer. C’est à titre privé que chasseurs de baleines, pêcheurs de morues et trafiquants de fourrures entreprenaient leurs expéditions saisonnières.


Saint-Malo, vu de Paramé, XVIIe siècle
Gravure anonyme
Musée de Saint-Malo


Les marchands des principales villes portuaires de France, véritables républiques maritimes, s’affrontent pour la liberté du commerce avec les Indiens d’Amérique et pour le contrôle des monopoles de la traite des fourrures. Démarches, interventions et oppositions auprès de la cour rythment la lente progression des postes français vers l’intérieur du continent nord-américain.


De Dieppe à Canada

En 1603, à l’invitation du commandeur De Chaste, gouverneur de Dieppe, Champlain entreprend son premier voyage au Canada.

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Vue cavalière de Dieppe,1650
Gravure
Collection privée

Avec l'appui du roi, trois navires sont affrétés à Saint-Malo par une société formée de plusieurs gentilhommes et des principaux marchands de Rouen; ils partiront de Honfleur.
Arrêt du conseil du roi permettant aux capitaines Colombier, Prévert et Pont-Gravé d'armer trois navires à Saint-Malo 1603
Photo : Archives nationales de France
E5A, fº 248

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Transcription du document précédent adaptée en français actuel :
13 mars 1603 à Paris

Sur la Requête présentée par les bourgeois et habitants de St-Malo tendant à ce qu’il plût au roi, rendre libre, en cette présente année et à l’avenir, le trafic du Canada ci-devant découvert avec grande dépense par leurs prédécesseurs. Nonobstant les permissions et défenses prétendues par les Capitaines Prevert et Pont-Gravé. La Foi en son Conseil a pour bonnes causes et considérations à ce le mouvant, ordonné et ordonne que le Capitaine Colombier de St-Malo, nommé par les dits habitants St-Malo, armera son vaisseau en la présente année pour avec les deux navires des sieurs Prevert et Pont-Gravé conjointement ou séparément, selon que la commodité s’offrira, aller au trafic et découverte des terres de Canada et pays adjacents. À la charge de contribuer à la tierce partie des loyaux coûts et frais qui se feront en la dite découverte, faisant Sa Majesté inhibitions et défenses aux sieurs Prevert, Pont-Gravé et tous autres sieurs, sujets de quelque qualité et condition qu’ils soient de les troubler sur les points mentionnés. Fait au Conseil du Roi tenu à Paris le ce présent jour de Mars 1603.
[Signé :] BELLIEVRE DESAULIFANT
A. DE BETHUNE

Arrêt du Conseil du Roi permettant aux Capitaines Colombier, Prevert et Pont-Gravé d’armer trois navires à St-Malo, Archives nationales de France, E5A, fº 248



Croquis d’un navire de Normandie sur la couverture d’un journal de bord, 1550
Bibliothèque nationale, Paris, France
Département des manuscrits : Fonds français,
vol. 24269, fo 55v

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François Gravé Du Pont, capitaine d’un des vaisseaux, initiera Champlain au Canada.


En ce temps au Canada
Tadoussac
(1603)

Depuis 1600, Pierre Chauvin, sieur de Tonnetuit, armateur négociant à Honfleur, en Normandie, tient un comptoir de traite avec François Gravé Du Pont à l'embouchure du Saguenay.

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Le poste de Chauvin à Tadoussac
Reconstitution architecturale
Photo : J.-P. Chrestien


Champlain débarque à Tadoussac le 26 mai 1603. Séduit par le Canada dès son premier voyage, il y consacrera sa fortune et sa vie.


Table des matières
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    Mise à jour : 1 September 2009