Masque kakuungu. Suku. Bandundu méridional,
Zaïre. Bois, fibres, pigments.
© Africa-Museum, Tervuren
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Les masques interviennent
principalement dans le cadre du rituel de la circoncision, institution
importante qui dans cette zone culturelle est appelé
n-khanda, mukanda ou encore nzo longo. Les jeunes garçons sont
circoncis et emmenés dans un camp de brousse où durant
plusieurs mois ils sont initiés à leur futur statut d'adulte.
Les masques yaka représentent les ancêtres civilisateurs et leur
fonction principale est d'assurer la fécondité des hommes. Les
masques appelés hemba et surtout le grand kakuungu sont portés
par des initiés importants et hantent le camp de circoncision,
faisant fuir femmes et enfants. D'autres masques, par contre, tels ndeemba
et tsekedye, peuvent être portés par de jeunes circoncis lors
des danses qui ont lieu après la destruction du camp par le feu. Ces
sorties de masques marquent la clôture du rituel d'initiation et le
retour des jeunes au sein du groupe villageois. Les aînés
initiés prélèvent les nez recourbés des masques,
symboles phalliques, et les brûlent avec la poutre
faîtière du camp; leurs cendres constituent un charme qui sera
utilisé lors du rite de circoncision suivant.
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