Les tapis canadiens au XIXe siècle restent généralement monochromes en raison des tissus utilisés. Les matériaux de base proviennent de fibres de récupération, de retailles de vêtement ou de charpie de vieux lainages. Au tournant du siècle, la technique se raffine et les artisanes utilisent de plus en plus de laine, des fibres neuves et de nouveaux matériaux issus de l'industrialisation du textile. La palette de couleurs s'élargit et les teintes sont plus nuancées, plus riches et élaborées. Après la Seconde Guerre mondiale, les fibres synthétiques sont beaucoup plus répandues et sont intégrées à l'ensemble des matériaux utilisés.
Pour teindre les tissus, les artisanes utilisent des matières végétales. Elles choisissent toutes sortes de plantes, de racines ou d'écorces d'arbres de leur environnement. Cette technique régresse cependant rapidement avec l'arrivée, vers 1920, des teintures chimiques qui permettent alors d'augmenter la gamme des couleurs
Pour préparer les teintures, les artisanes choisissent des plantes végétales en fonction des couleurs recherchées et varient l'intensité des tons par de savants dosages.
Voici quelques plantes utilisées pour la teinture naturelle :
aulne | noir |
betterave | rouge |
écorce de pruche | brun |
indigo | bleu |
pelures d'oignon rouge | beige |
pelures d'oignon jaune | jaune |
queues de carottes, plantain | vert |
feuilles | vert pâle |
tiges | vert foncé |
feuilles de thé | brun |
café fort | brun |
MOTIFS ET ESTHÉTISME
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