Sommaire de la campagne archéologique de 1990
par
Jean-Luc Pilon
Archéologue du PIPGN
Musée canadien des civilisations


Résumé des activités effectuées en 1990

Les fouilles archéologiques effectuées sur les sites NbTj-9 et NbTj-17 ont confirmé l'occupation de ces deux sites par la Tradition microlithique de l'Arctique. Les sites attribués à cette manifestation culturelle sur le lac Hyndman s'élèvent maintenant à trois. À NbTj-17, la découverte d'une matériau lithique originaire de la péninsule du Cap Bathurst (le vesicular clinker) est une indication très nette des relations maintenues avec la zone côtière L'exploitation de sources locales de matières premières lithiques était en évidence dans la collection du site NbTj-9 qui comprenait plusieurs nucléi, nodules et fragments de nodules. Par contre, la collection recueillie à NbTj-17 était beaucoup plus restreinte, consistant dans l'ensemble d'outils et de déchets de taille rejetés lors de l'affûtage d'outils en pierre. On pourrait peut-être y voir des différences saisonnières. En sommes, les trois sites de la Tradition microlithique de l'Arctique situés au lac Hyndman attestent sans doute d'une adaptation complexe à l'intérieur des terres, plutôt qu'une présence passagère.

En plus de ces fouilles, nous avons continué la reconnaissance archéologique du sud-ouest de la plaine d'Anderson, ajoutant ainsi 7 nouveaux sites à l'inventaire qui se chiffre maintenant à 111 sites depuis le début des activités du PIPGN (en date de 1990). On compte 53 structures de creusement dans la région dont nous croyons que la majorité représente des restes d'habitations hivernales. Il n'y avait qu'une seule maison de ce type connu avant le projet.

Les objectifs de la campagne archéologique de 1990

Peu avant Noël 1989, le Conseil du Trésor a approuvé la poursuite du Programme d'initiatives pétrolières et gazières du Nord (PIPGN). Cette deuxième moitié du programme a été modifiée pour s'échelonner sur une période de quatre ans. La saison de fouilles de 1990 a ainsi constitué le début d'une deuxième phase du projet archéologique du PIPGN, Commission archéologique du Canada, Musée canadien des civilisations. En plus de la poursuite des reconnaissance destinées à augmenter l'inventaire des sites archéologiques connus, trois sites antérieurement découverts ont été ciblés pour des sondages additionnels. Le premier était le site à microlames à l'extrémité est du lac Hyndman, NbTj-3. On espérait obtenir plus d'informations quant aux artisans de ces objets distinctifs. Juste au pied de la colline sur laquelle est situé NbTj-3, se trouvait NbTj-17. Les découvertes initiales résultant des puits de sondage laissaient croire qu'il s'y trouvait une occupation de la Tradition microlithique de l'Arctique. En dernier lieu, les trouvailles des reconnaissances à NbTj-17 sur la rivière Kugaluk a révélé que une des quatres structures semi- souterraines qui s'y trouvaient pouvait probablement remonter à la période historique. Les dates ont cependant indiqué que ces structures remontaient à une date antérieure au contact européen.

Les activités effectuées durant la campagne archéologique de 1990

La campagne archéologique de 1990 a eu lieu entre la première semaine de juillet et la première semaine d'août, 1990, c'est-à- dire cinq semaines au total. Cependant, on a dépensé beaucoup de temps avant le début des fouilles à préparer l'équipement et à acheter les provisions appropriées à Inuvik. En outre, on a fait l'inventaire exhaustif de notre équipement la semaine après les fouilles. Avec les années, de grandes quantités de pièces d'équipement de terrain se sont accumulées au Laboratoire de recherche d'Inuvik. Une liste précise de cet équipement et une évaluation de son état étaient essentielles au fonctionnement sans anicroche de nos travaux futurs dans le région puisque le nombre d'équipes et de stagiaires devait augmenter au cours des deux saisons suivantes.

L'équipe de 1990 se composait de Luc Nolin (adjoint de recherche de PIPGN), Jane Dale (Red Deer, Alberta), Michael Jackson (Fort Good Hope, T.N.O.), Willie Simon Modeste (Inuvik, T.N.O.) et Jean-Luc Pilon, l'investigateur principal (Victor Modeste de Arctic Red River a participé à la dernière semaine de fouilles). Tous les membres de l'équipe avaient déjà une expérience de fouilles archéologiques allant de plusieurs saisons de fouilles à un stage dans un camp-école de terrain. La qualité des données de terrain est le reflet de leur compétence, leur dévouement et l'intérêt à leur travail.

On a établi un camp de base au lac Hyndman, directement en face de NbTj-9, un site découvert en 1987. Un des objectifs principaux au lac Hyndman était de poursuivre le sondage de NbTj-3, un site à microlames trouvé en 1987 et vérifié en 1988. Luc Nolin a supervisé les fouilles de façon compétente avec l'assistance de Jane Dale et de Michael Jackson. Au gré des circonstances, cette équipe a passé toute la saison de fouilles à NbTj-3, qui a été nommé le site Willie Simon Modeste. Luc Nolin a rédigé le compte-rendu de ces activités.

La seconde équipe se composait de Jean-Luc Pilon et Willie Simon Modeste. On a fait des fouilles à NbTj-17, un site découvert en 1988 et qui avait livré deux fragments peut-être de burins. Les puits de sondage ont aussi été faits à NbTj-9 suite à la découverte d'une grande concentration de matériel d'origine lithique dans le voisinage d'un foyer. Les sondages à ces deux sites et des activités limitées de reconnaissance ont rempli notre saison qui s'est terminée le 23 juillet lorsque la seconde équipe, plus petite, s'est déplacée au lac Simon (Ge'atat dilee), le dernier lac sur la rivière Kugaluk.

À Ge'atat dilee on a été rejoint par Victor Modeste d'Arctic Red River. Durant notre séjour d'une semaine sur ce lac, on a sondé la structure no. 2 de NbTk-1. À sa découverte en 1987, deux perches associées à un bord de foyer sur le côté de la dépression semblaient avoir été coupées avec des haches de métal. Afin de vérifier la possibilité d'une date historique de cette structure, on a creusé quelques puits de sondage dans le périmètre sud de la dépression. On a aussi fait une reconnaissance archéologique qui a engendré la découverte de six sites et fourni d'autres renseignements reliés à la complexité des structures historiques de NbTk-1.